Augmenter le nombre de ses followers Twitter de façon éthique

 

Faire grandir ses communautés sur les réseaux sociaux est un peu le nerf de la guerre car avant de pouvoir animer une communauté il faut pouvoir en avoir une ! A quoi bon parler si personne n’est là pour vous écouter ? La « réussite » de sa présence sur les réseaux sociaux est malheureusement trop souvent réduite au nombre de ses followers / fans, du coup, tous les coups sont permis pour attirer du monde. Et si on se posait 5 minutes pour lister ensemble les pratiques éthiques qui permettent d’obtenir des followers qui seront vraiment engagés avec votre marque sur Twitter avec l’aide de cet article de The next web  ?

 

Il existe plusieurs méthodes pour parvenir à faire grandir ses communautés sur les réseaux sociaux: soit on cherche la quantité et on attire les followers à coup de concours et de grosses promotions, on les force à nous rejoindre pour avoir accès à un contenu spécifique, voire même on achète des followers… et on se retrouve avec une communauté fort grande mais totalement inutile car avec un taux d’engagement frisant le 0. Soit on se donne le temps de récolter des followers utiles qu’on attire avec du contenu de qualité afin de les rendre loyaux. C’est ce qu’a souhaité faire récemment Burger King en triant littéralement ses fans pour ne conserver que ceux qui l’étaient réellement (fans) par le biais d’un test de fidélité. La marque a perdu 80% de sa communauté mais a vu son taux d’engagement multiplié par 5.

 burger king 2

Un peu radical me direz-vous, mais ça montre surtout qu’il faut arrêter la course aux fans et se concentrer sur l’engagement. Afin d’éviter ces déconvenues, il existe plusieurs façons de faire grandir sa communauté de façon éthique. Sur Twitter par exemple, on se rend vite compte que parmi ses followers se trouvent un bon nombre de robots ou de faux-comptes qui vous seront inutiles en terme d’animation pour votre marque. Si vous souhaitez une communauté utile, vous devez vous concentrer sur 3 axes pour les attirer : contenu, engagement et récompenses.

 

 

1. Le contenu

On ne le dira jamais assez mais un contenu de qualité est la chose la plus importante pour votre site et vos réseaux sociaux. C’est la raison principale qui intéressera vos lecteurs et c’est ce qu’il faut soigner en priorité.

–          Proposez du contenu de qualité et pertinent pour vos cibles régulièrement sur Twitter. La durée de vie d’un tweet étant plutôt réduite, il est conseillé de proposer plusieurs fois le même lien mais avec une accroche différente (pensez également à rajouter des images/vidéos pour varier le contenu du tweet et ne pas être spammy).

–          Faites un live-tweet d’un évènement qui concerne votre domaine d’activité (une conférence, un reportage télé…). Utilisez le bon hashtag pour être sûr d’être trouvé et commentez ce qu’il se passe de façon pertinente. Vous obtiendrez alors de la visibilité auprès d’une cible plus élargie et gagnerez des nouveaux followers qui seront intéressés par votre domaine d’activité.

–          Retweetez le contenu pertinent des autres comptes Twitter que vous suivez. Identifiez les influenceurs de votre domaine et retweetez leur contenu (quand il est vraiment en adéquation avec le genre d’informations que recherche votre cible). Vous légitimerez ainsi vos publications en vous appuyant sur des comptes dont l’expertise est reconnue. Vous pourrez également attirer l’attention de ces influenceurs en vue d’un futur partenariat afin de bénéficier de leur communauté.

 

 

2. L’engagement : demander, écouter, répondre

Le deuxième point important est l’engagement. Si vous voulez attirer une communauté loyale, vous devez montrer de l’intérêt et vous engager avec vos followers. L’animation d’une communauté se fait aussi par l’écoute et la conversation.

–          Conversez avec votre communauté de façon personnalisée (en les mentionnant, en répondant à des questions spécifiques…). Les gens ont besoin de reconnaissance, ils veulent qu’on s’adresse à eux et qu’on soit attentif à leurs besoins.

–          En surfant sur l’actualité et les événements, vous pouvez prendre la parole de façon efficace au bon moment. Utilisez alors les Sponsored Tweets pour maximiser votre présence et ainsi vous assurer plus de retours.

 

 

3. Les récompenses

Une fois que vous avez actionné les 2 premiers leviers (c’est-à-dire que vous avez un contenu de qualité et que vous avez engagé la conversation avec votre communauté), vous allez pouvoir passer au niveau suivant et proposer des récompenses afin d’attirer de nouveaux followers.

–          Faire de l’incentive au RT en proposant de débloquer une promotion spécifique une fois un certain nombre de RT atteint.

–          Utiliser la co-promotion : faire de la promotion couplée avec une autre marque pour démultiplier l’impact

–          Faire un décompte est également une façon de faire un teasing tout en ajoutant une récurrence de tweets jusqu’à l’événement en question. Il suffit d’être suffisamment organisé pour pouvoir anticiper votre action marketing.

–          Contenu exclusif pour Twitter (#twixclusive) que ce soit du contenu, une promotion ou un concours, l’idée est de proposer une exclusivité totale sur ce réseau social. De toute façon il est préférable d’avoir une stratégie éditoriale spécifique sur chaque réseau social afin de donner un intérêt aux personnes de vous suivre sur chacun d’entre eux.

 

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour vous constituer une communauté sur Twitter de façon éthique. Et vous quelles sont vos méthodes ? N’hésitez pas à partager votre expérience et vos remarques dans les commentaires.

Vous aimez ? Partagez :

2 Commentaires

  1. Merci pour ces astuces ! Bah je compile avec ce que j’ai déjà pour voir ce que cela va donner en termes de résultats

Laisser un commentaire