Articles de blog: halte aux titres racoleurs !

On a beau voir fleurir un peu partout des articles américains sur la stratégie de contenu (c’est eux en effet qui ont été les premiers à utiliser cette stratégie) voire des articles en français traduit ou tirés de ces articles US, il faut quand même admettre que nos 2 cultures sont différentes et que certains conseils ne sont pas adaptés au marché français. Pourtant on commence à voir arriver des titres sensationnels (en mode magazine people) voire carrément racoleurs pour inciter au clic avec toujours les mêmes ficelles et cela devient vraiment irritant.

« vous ne devinerez jamais ce que… »

« …. ce qui se passe ensuite est incroyable / hilarant »

Cela vous dit quelquechose? C’est que vous avez déjà eu affaire à ces titres et qu’ils vous ont interpellés, mais peut-être pas pour la raison souhaitée. La stratégie de contenu ne sort pas grandie de l’utilisation de ce genre de tactiques et il faut arrêter de vouloir faire entrer les méthodes de marketing classiques sous le chapeau si prisé de l’inbound marketing. Pour rappel l’inbound maketing a pour principe de faire venir les prospects à soi au lieu de les solliciter constamment avec des discours commerciaux. Il demande une certaine éthique, notamment de proposer du contenu pertinent pour sa cible avec une vraie volonté de l’aider. Mais des petits malins tentent de proposer une approche intermédiaire, qui, sous couvert d’utiliser l’éthique de la stratégie de contenu va en fait déguiser ses approches commerciales agressives en contenu, en oubliant toute l’éthique qu’il y a derrière.

clicktotweet- stop racolage

Pour illustrer cela, je suis tombée sur un article très drôle du blog Golden Moustache qui s’est amusé à proposer des titres de films à la manière des titres d’articles racoleurs utilisés par certains sites. Voici ce que ça donne:

 

film-7

film-8

film-1

film-2

film-3

En bref il est temps de remettre un peu d’éthique dans la stratégie de contenu et de faire le tri entre les conseils à l’américaine qui vont vite lasser vos cibles et les vrais conseils qui vous seront utiles. Comme ceux proposés dans cet ancien article par exemple.

inscription NL 1

Vous aimez ? Partagez :

0 Commentaire

Laisser un commentaire