Après la rédaction de mon article, quelles étapes avant de le publier ?

La rédaction d’un article de blog n’est qu’une étape. Ne vous précipitez pas pour publier votre article, prenez d’abord le temps de vérifier ces quelques points.

La rédaction d’un article est déjà une action qui prend du temps (entre 1h et 2h si vous le faites bien), et souvent on a envie de le publier rapidement. Or il reste quelques étapes indispensables pour optimiser l’efficacité de ce contenu. Voici une petite check-list pour vous aider à ne rien oublier. On commence ?

 

Je relis et corrige les fautes de frappe, d’orthographe et j’améliore le style

1ere étape après avoir rédigé un article: la relecture. C’est primordial pour garantir la qualité de votre contenu. Quelle image allez-vous donner si vous produisez du contenu avec des fautes? Pensez donc à bien relire et supprimer toute faute d’orthographe ou de frappe, vérifiez que le style soit correct, qu’il n’y a pas de redondances ou trop de jargon incompréhensible pour votre cible.

 

Je vérifie qu’il y a bien au moins 1 (mais 3 serait mieux) image pertinente et accrocheuse dans l’article

Pensez bien à toujours ajouter au moins une image pour rendre la lecture de votre article plus agréable. Rendez-vous sur des sites de stocks photos libres de droit ou construisez vous-même vos visuels avec des outils comme Canva par exemple. Et surtout citez bien les sources lorsque vous publiez une image.

CanvaEpic

J’ajoute un CTA clair

Rappelez-vous qu’il faut toujours expliquer clairement en fin d’article ce que vous souhaitez que vos lecteurs fassent si vous voulez qu’ils le fassent. Il faut donc ajouter un CTA (call to action) clair et visible qui incite à : commenter, partager, s’abonner à la newsletter, télécharger un contenu complémentaire, s’inscrire à un webinaire, demander une démo produit… N’hésitez pas  faire de l’A/B testing sur ces CTAs pour augmenter leur performance (changer le wording, les couleurs, le bouton, le placement…)

 

Je retravaille le titre (et j’en profite pour garder des accroches pour promouvoir mon article sur les réseaux sociaux)

Le titre est l’élément déterminant de votre article puisque c’est lui qui va inciter à cliquer pour poursuivre la lecture (ou pas). Il faut donc prendre le temps, après rédaction, de retravailler le titre sous différents angles, avec différents mots clés, en essayant toujours d’être le plus explicite et pertinent pour sa cible. Vous n’avez que quelques mots pour les convaincre que cet article va leur apporter quelque chose.

Aussi, vous allez pouvoir conserver plusieurs de ces titres pour en faire des accroches pour promouvoir votre article sur les réseaux sociaux. C’est également une étape importante si vous voulez attirer de nouveaux lecteurs et les pousser à partager. De plus si vous voulez promouvoir plusieurs fois le même contenu sur un réseau social, vous devez utiliser une accroche différente à chaque fois pour ne pas lasser votre communauté ni la spammer.

 

Je me demande s’il apporte une réelle valeur ajoutée pour mes lecteurs (est-ce qu’ils me remercieraient pour ce contenu ?)

Un des meilleurs moyens pour savoir si ce que vous avez écrit est de qualité c’est de vous demander si vos lecteurs vous remercieraient pour ce contenu. Utilisez la stratégie de contenu de façon éthique et ne prenez pas vos lecteurs pour des imbéciles, apportez-leur du contenu qui leur apprendra quelque chose (des conseils, des informations, du divertissement) et pas un article bâclé qui contient la même chose que tous les autres.

 

Est-ce que cela entre dans ma ligne éditoriale ?

Vous devez (dans la mesure du possible) rester dans la ligne éditoriale que vous vous êtes fixée lors de la mise en place de votre stratégie de contenu. Il est important de rester cohérent dans les thèmes abordés (ainsi que dans le ton employé) si vous voulez fédérer une communauté de lecteurs et leur donner envie de continuer à vous lire. Ne cédez pas aux sirènes du newsjacking facile et des sujets « people » qui buzzent mais sachez les détourner intelligemment (si le lien est évident).

 

Je planifie la promotion de mon article : quels canaux, quel timing, quel contenu (accroche, image…)

Maintenant que vous avez vos accroches, il faut aller plus loin et planifier la promotion de votre article. L’idéal c’est d’avoir rempli au préalable un document qui définit, pour chaque réseau social, la récurrence de la promotion de vos articles de façon détaillée. Ex: Twitter, diffusion à J (matin et après-midi), J+1, J+3 et J+5. N’oubliez pas de prévoir, avec les accroches, des images pour la promotion (doit-on vous rappeler l’importance des visuels sur les réseaux sociaux?). Ne vous limitez pas aux réseaux sociaux, pensez aussi guest blogging, groupes sur les réseaux sociaux, commentaires, e-mailing… pour promouvoir votre article.

 

Optimiser la partageabilité en ajoutant des phrases clickables en plus des boutons de partage sur l’article

Dernière chose, vous pouvez rendre votre article encore plus partageable en ajoutant des occasions de partager. Vous devez donc bien sûr avoir des boutons de partage sur votre article, pensez bien au bouton « Pin it » sur les images, à inclure le partage sur WhatsApp sur mobile… Vous pouvez également ajouter des citations twittables en 1 clic grâce à un outil comme Click to tweet.

clicktotweet-home

 

Avec tout ceci votre article devrait maintenant être beaucoup plus efficace. Et vous quelle est votre routine avant de publier un article que vous venez de rédiger?

 

partagez article

Vous aimez ? Partagez :

0 Commentaire

Laisser un commentaire