26 + 1 astuces pour trouver l’inspiration pour son blog

Le blog tient une place prépondérante dans la stratégie de contenu, car c’est l’endroit idéal où poster toutes sortes de contenus à destination de votre cible. De là vous allez pouvoir diffuser ce contenu sur les réseaux sociaux afin d’attirer du trafic vers votre blog, d’augmenter le nombre d’abonnés à votre newsletter, de vous faire connaitre… Seulement voilà il faut pouvoir rester productif et régulier dans la mise en ligne du contenu sur son blog et ce n’est pas toujours évident. Heureusement, je suis tombée sur un article de social media examiner intitulé « 26 tips for overcoming bloggers block » . Voici donc ce qu’il faut retenir de cet article très intéressant afin de toujours trouver matière suffisante pour alimenter son blog de façon régulière.

 

Tout comme l’écrivain aura l’angoisse de la page blanche, le blogueur peut ressentir un blocage à certains moments pour trouver des idées de sujet de qualité qui vont intéresser leur cible. Pour dépasser ce blocage, voici 26 (+1) astuces pour générer de nouvelles idées.

 

1. Se créer des alertes pour trouver du contenu frais

Utilisez Google Alert pour piocher parmi les milliers d’articles qui sont indexés sur Google chaque jour et les recevoir directement dans votre boîte mail. Tapez les mots clés qui correspondent à vos sujets de prédilection (ceux qui concernent les préoccupations de vos cibles) et laissez Google faire le travail. Vous pouvez modifier les alertes comme bon vous semble selon la pertinence des résultats ou créer des alertes temporaires sur des sujets que vous traitez à un certain moment. Bref vous allez pouvoir trouver plein d’idées pour vos prochains contenus (pour inspiration, pas à recopier tel quel bien sûr !)

 

2. Retracez l’historique de votre blog

Pour ceux qui possèdent un blog depuis plusieurs années, il peut être intéressant de retourner regarder vos premiers articles afin de reprendre certaines idées pour les réutiliser. En effet, vous avez surement beaucoup affiné votre écriture et vos sujets de prédilection, servez-vous donc de ce que vous avez appris pour améliorer vos premiers articles. Il y a très certainement une bonne matière à utiliser. Vous pouvez également regarder les archives de vos réseaux sociaux comme Twitter ou Facebook. De manière générale, reprendre un ancien article pour en faire une mise à jour sera toujours utile (surtout dans des domaines qui changent très vite). Vous pouvez également mettre en avant la progression de votre industrie depuis votre premier article à ce sujet ou même votre propre progression sur certaines de vos expériences. Bref n’hésitez pas à regarder dans le rétroviseur !

 

3. Cultivez votre inspiration avec les webinaires et conférences

Vous allez trouver une grande source d’inspiration en assistant à des conférences ou des webinaires. Ceci vous permet de voir d’autres façons de traiter vos sujets habituels, des nouvelles tendances, des avis d’experts… Bref un autre point de vue toujours utile pour vous aider à sortir de votre routine habituelle.

 

4. Déterminez des deadlines réalistes

La rédaction de vos articles de blogs passera après les tâches que vous devez réaliser pour vos clients. Et encore, une fois que vous aurez fini vos tâches habituelles, vous trouverez souvent plein de raisons pour repousser celles qui concernent la tenue de votre blog. Pourtant, il est primordial de garder un rythme régulier dans ses publications si on veut maintenir l’intérêt de ses visiteurs réguliers et susciter celui des nouveaux. Le plus simple dans ces cas-là est de se fixer des deadlines et de s’y tenir. Préparez un calendrier à l’avance avec les articles ou les sujets que vous voulez traiter chaque semaine, créez des rubriques régulières, pensez également à publier votre curation (beaucoup plus rapide à faire tout en étant à forte valeur ajoutée –reportez-vous à l’article La curation : pourquoi et comment l’utiliser ? -) Mais restez réalistes dans vos deadlines afin d’être sûr de pouvoir les tenir (vous pouvez commencer par 1 article de fond par semaine, car même si c’est peu, si vous restez régulier sur la distance, alors ce sera suffisant).

 

5. Rejoignez des groups linkedIn

Les groupes LinkedIn sont l’endroit idéal pour trouver une curation de contenus pertinents sur des sujets spécifiques. De plus la communauté que vous trouverez sur ces groupes pourra vous aider à répondre à des questions que vous vous posez et vous apportera des compléments d’informations en commentant les articles publiés. Vous allez pouvoir également choisir de recevoir les nouvelles publications ainsi que les nouveaux commentaires de chaque groupe directement dans votre boîte mail à la fréquence que vous décidez.

 

6. Familiarisez-vous avec les préférences de vos lecteurs

Demandez à vos lecteurs pourquoi ils viennent sur votre blog, ce qu’ils apprennent en lisant vos articles, pourquoi ils ont choisi de s’abonner à votre newsletter ou de revenir régulièrement lire les articles de votre blog. Cela vous permettra de savoir exactement ce qu’ils recherchent afin de vous adapter et de répondre à leurs attentes.

 

7. Inspirez-vous des sources que vous suivez

Avec tout le contenu disponible sur internet, il est presque impossible de se retrouver à court d’inspiration. En effet, chaque article que vous trouvez (même les plus anciens) peuvent vous amener une nouvelle idée ou une nouvelle source à suivre. Prenez le temps de regarder les articles de votre vielle en profondeur, suivez les liens présents, recherchez d’autres articles des mêmes auteurs pour trouver d’autres blogs sur lesquels ils publient, puis explorer ces nouveaux blogs… bref laissez-vous porter par toutes les informations que vous trouvez. Cela vous emmènera plus loin et vous ouvrira de nouveaux horizons.

 

8. Lisez des livres

Prenez le temps de lever le nez de votre ordinateur et lisez des livres (à moins que vous ne lisiez sur tablette !). Ils ont l’avantage de vous apporter une réflexion plus profonde sur certains sujets (contrairement aux articles de blogs qui restent souvent sur un aspect très précis d’un sujet). Notez les idées intéressantes ou les réflexions que le livre va vous inspirer. Vous pouvez aussi décider d’interviewer un auteur qui vous aura particulièrement intéressé. Pour cela il suffit de le contacter via les réseaux sociaux. Les interviews ou les recueils d’avis d’experts sur certains sujets, consituent un contenu intéressant qui peut être produit sous forme de livre-blanc par exemple.

 

9. Regardez les infographies

Les infographies peuvent contenir des informations pertinentes sur un sujet précis en fournissant des chiffres ou en simplifiant certains aspects. Pour rechercher une infographie, entrez le nom du sujet + le mot « infographie » sur un moteur de recherche ou regardez sur Pinterest qui en contient beaucoup. Vous pouvez aussi reprendre certains points d’une infographie qui vous semblent les plus pertinents et vous en servir de point de départ pour un article.

 

10. Notez vos idées

Parfois une idée vous vient en plein milieu d’une autre activité et elle n’est pas forcément très aboutie (et donc pas utilisable en l’état). Il est pourtant important de la noter, pour prendre le temps d’y revenir plus tard, ou pour pouvoir l’associer avec une autre idée qui lui donnera du sens ou un nouvel angle. Si vous ne notez pas vos idées, vous risquez de passer à côté d’une source d’inspiration intéressante. Choisissez un carnet ou une application (comme evernote ou simplenote ou même le bloc note de votre smartphone) pour tout mettre au même endroit et toujours avoir cette liste sur vous.

 

11. Concentrez-vous sur les questions de vos lecteurs

Les articles que vous allez poster sur votre blog peuvent générer des questions de la part de vos lecteurs dans les commentaires. Vous trouverez là des points intéressants qui méritent d’être développés dans un article futur, ou un autre angle à donner sur votre sujet. Il est donc important de bien lire les commentaires avec attention (et d’y répondre aussi, mais ça c’est juste pour montrer à vos lecteurs que vous vous intéressez à eux).

 

12. Utilisez Listly

List.ly est un outil qui permet d’agréger du contenu autour de sujets avec une dimension sociale. Je vais passer rapidement sur ce point car tous les articles seront en anglais donc pas forcément pertinents pour vous, mais vous pouvez aller faire un tour dessus si vous souhaitez. Préférez scoop-it  pour retrouver des curations d’articles autour de certains sujets et vous en inspirer.

 

13. Parlez « mobile » à vos lecteurs

Comme tout le monde possède 1 (voire 2) smartphone(s), vous simplifierez forcément la vie de vos cibles en leur parlant d’applis mobiles qui leur seront utiles. Une revue d’applis et outils mobiles fera un très bon article pour votre blog (et peut même être récurrent).

 

14. Gardez des articles pour plus tard

Conservez une liste d’articles à l’avance pour éviter le blocage de l’écrivain.

 

15. Proposez des articles sur vos expériences personnelles

Quand vous avez épuisé les idées sur des articles conseils et « how to », vous pouvez envisager de rédiger un article plus personnel et raconter une histoire qui vous est arrivée en la transposant sur un sujet qui appartient au domaine de votre blog (si c’est trop éloigné). Vous pouvez par exemple faire un article sur « ce que mon enfant de 4 ans m’a appris sur… » ou cumuler avec du newsjacking en prenant une personne célèbre ou un fait qui buzz en ce moment et le transposer. Par exemple lors du dernier épisode de Breaking Bad qui a battu des records d’audience, on a pu trouver des articles sur « ce que Walter White nous apprend en terme de marketing ».

 

16. Consommez de l’information à vos heures perdues

Souvent le temps nous manque pour lire tous les articles et les livres que l’on souhaiterait. Pourtant nous avons plein de temps mort dans une journée (les transports en commun ou les bouchons par exemple sur le trajet du bureau). Les podcasts sont alors un format utile dans ces cas là. Recherchez sur iTunes ou parmi les TED Talks  pour trouver l’inspiration pour de nouveaux articles.

 

17. Citez les autres

Quand vous ne trouvez plus les mots pour traiter d’un sujet, prenez ceux des autres ! Vous trouverez de nombreuses citations sur le web mais aussi offline. Prenez bien soin de citer l’auteur bien sûr. Vous pouvez faire un recueil de citations autour d’un sujet ou partir d’une phrase que vous trouverez pertinente dans votre lecture et écrire un article à partir de celle-ci, que ce soit pour l’étayer en donnant des exemples, pour la contredire ou pour la transposer dans un autre domaine.

 

18. Mettez-vous dans l’ambiance

Pour certains il est parfois difficile d’écrire dans un endroit plein de monde comme un café ou un open space au bureau. Pour vous couper de ce bruit il existe des applis de sons ambiants qui vont vous aider à vous concentrer et booster votre créativité. Essayez par exemple Coffitivity .

 

19. Définissez-vous des objectifs réalistes

Tout comme vos deadlines doivent être tenables, vos objectifs ne doivent pas vous paraître hors d’atteinte au risque de vous intimider. Définissez un nombre de publications par semaine, un nombre de visiteurs que vous souhaitez atteindre… de façon raisonnable. Ceci vous permettra de garder un état d’esprit positif autour de votre blog car vous allez réussir à atteindre vos objectifs et écrire pour le blog vous paraitra donc plus agréable.

 

20. Testez vos idées

Parfois en écrivant, vous allez vous rendre compte que certaines choses ne vont pas. Cela peut aller de la phrase qui ne vous convient pas et que vous allez effacer, jusqu’à l’idée ou l’angle de l’article qui ne fonctionne pas, auquel cas vous allez supprimer la totalité de l’article pour passer à un autre. Cela semble être de la perte de temps mais il est tout à fait normal et saint dans le processus d’écriture de devoir aboutir certaines choses pour se rendre compte qu’elles ne fonctionnent pas. Ne prenez pas ça mal, cela vous aidera à écrire un meilleur article.

 

21. Débranchez et régénérez-vous

Parfois vous avez besoin de souffler un peu, de vous déconnecter de vos habitudes, de couper l’ordinateur et d’aller faire autre chose. Prenez le temps de débrancher, de sortir de cet amas de contenu sur le web et des sollicitations et tentations des mails, réseaux sociaux… et aérez-vous l’esprit (et le reste). Pour certains, aller faire un peu de sport ou une promenade dans un endroit calme, vous aidera à retrouver l’inspiration.

 

22. Regardez la description de votre blog

Au fur et à mesure que vous écrivez sur votre blog, vous allez sûrement dévier et sortir de votre niche pour vous éloigner de votre sujet de départ. Relisez alors la description de votre blog, celle que vous aviez écrite au tout début et regardez de quelle façon vos articles répondent à cette description et si les titres de vos articles montrent que vous traitez de ce sujet de niche bien précis. Vous trouverez alors la pièce manquante, le contenu qui entre parfaitement dans les objectifs de votre blog et auquel vous n’aviez pas encore pensé.

 

23. Elargissez vos horizons

Ne restez pas sur votre routine habituelle et testez d’autres types de contenu à partager ou ajoutez des rubriques. Testez différentes choses et regardez comment vos lecteurs réagissent. De la nouveauté vous donnera un nouvel élan et sera toujours source d’inspiration.

 

24. Suivez les résultats d’enquêtes et de recherches

Regardez de près les enquêtes concernant votre domaine d’activité et soyez dans les premiers à prendre connaissances des résultats. Ce sont des mines d’informations et vous pourrez facilement produire plusieurs pièces de contenu à partir de la même enquête. Vous pouvez aussi faire votre propre enquête auprès de vos clients ou abonnés newsletter, simplement en utilisant des outils comme les formulaires Google. Vous aurez alors l’avantage de disposer de données qui vous seront propres pour les utiliser comme bon vous semble.

 

25. Souscrivez à des chaînes Youtube

Les chaînes Youtube permettent de rassembler des vidéos sur un sujet précis. Vous pourrez alors trouver de nouvelles idées en regardant les vidéos d’une chaîne spécifique ainsi que les suggestions Google qui y sont associées. De plus en vous abonnant à une chaîne, vous recevrez par mail les infos concernant les nouvelles vidéos mises en ligne.

 

26. Reposez-vous

Lorsque vous êtes fatigués, tout est beaucoup plus difficile. Le sommeil joue un rôle important dans les processus d’apprentissage, de créativité, de mémoire… Prenez donc le temps de bien dormir pour rester créatif. Une bonne nuit de sommeil vous apportera de nouvelles perspectives dans l’écriture de vos articles.

 

27. Pensez à réutiliser votre contenu existant

Vous avez déjà beaucoup de contenu pertinent dans votre blog, votre site ou sur vos documents de présentation ou commerciaux. Regardez l’article Des difficultés pour tenir le rythme dans votre production de contenu ? Pensez au recyclage ! qui donne des exemples concrets de recyclage de contenu possible.

 

Il est temps maintenant de retrouver notre petit récap en image avec les 27 astuces pour trouver l’inspiration pour son blog.

 

inspiration blog 26 astuces

 

Voici donc de quoi surmonter le blocage de l’écrivain et trouver de quoi alimenter votre blog de façon régulière. N’hésitez pas à compléter cette liste dans les commentaires avec vos astuces à vous.

Vous aimez ? Partagez :

5 Commentaires

  1. Kaesaes 27/11/2013 Répondre

    Merci pour ces précieux conseils !
    Pour la technique du recyclage : +100000 ! En effet, trop peu y pensent, mais j’ai moi-même eu recours à ça quelques fois par facilité, et j’ai été très surpris. En effet, un article de trois ans, après avoir été reformulé et renommé, a eu plus de succès que certains articles plus récents et censément mieu construit.

  2. Info Mag 29/11/2013 Répondre

    Un très bon article, direct dans mes favoris !!

Laisser un commentaire