12 principes pour la création de contenu [infographie]

infographie_creation_de_contenu

Dans le cadre de ma veille quotidienne sur le Content Marketing, je suis tombée sur cette infographie de Placester sur le site MarketingProfs qui m’a parue intéressante à partager et à commenter. En effet elle reprend les principes de base pour la création de contenu.

1. Ecoutez

Il est très important d’écouter partout (sur les réseaux sociaux, les mails, au téléphone…) tout ce que vos clients ont à dire, ce qu’ils posent comme questions. Car, en effet, toute stratégie de contenu étant basée sur l’utilité apportée a sa cible, c’est ici que vous trouverez de quoi alimenter votre calendrier éditorial.

 2. Faites une liste

C’est la suite logique du point 1, une fois que vous avez bien écouté, vous devriez être capable de faire une liste d’au moins 50 questions que se posent vos clients.

 3. Répondez aux questions

Essayez tant que possible de répondre aux questions ou tout du moins de fournir des éléments de réponse. Sur ce dernier point j’ajouterai qu’il vaut mieux penser à la qualité de son contenu plutôt qu’à la quantité et je conseillerai de s’entourer de professionnels capables de vous aider sur les questions dont vous n’avez pas la réponse afin de fournir le contenu le plus pertinent possible.

 4. Recherchez les mots-clés

Pour chaque question vous devez faire une recherche de mots-clés (incluant la longue traîne) pertinents qui amèneront vos clients vers votre contenu.

 5. Prêtez attention à vos titres

C’est la première chose que les internautes vont lire (et parfois la seule) avant de décider de cliquer pour lire le contenu en entier. Le titre agit donc comme un call to action et doit donner envie d’en savoir davantage. Il est donc important de passer du temps sur le titre (et d’y inclure ses mots-clés).

 6. Soyez honnête

Répondez toujours aux questions de vos clients avec honnêteté même lorsqu’il s’agit de sujets sensibles pour votre business. Au-delà de l’honnêteté, je rajouterai d’essayer de donner un ton, de vous exprimer dans un certain style qui sera votre marque de fabrique et correspondra aux valeurs de votre société. Ceci vous permettra aussi de traiter les sujets d’une manière différente et de vous démarquer. Grâce à cela vous allez aussi pouvoir fidéliser une communauté.

 7. Parlez de vos concurrents

De toutes façon, il y a toujours une étape dans le processus d’achat où le client compare les différentes sociétés concurrentes afin de pouvoir faire son choix, alors autant faire en sorte de guider le client avec votre propre contenu plutôt que de le laisser aller chercher les informations ailleurs.

 8. Utilisez le format comparatif (Vs)

Ceci fonctionne très bien notamment dans le cadre de contenu traitant de la concurrence, mais s’applique aussi bien à d’autres domaines.

 9. Ecrivez sur « le meilleur »

Un bon angle pour écrire du contenu est d’écrire sur le thème du « meilleur… » (produit, société…). J’ai quelques doutes quant à ce point-çi car je ne pense pas qu’en s’auto-proclamant le meilleur cela nous serve réellement (surtout pour les petites entreprises peu connues, cela semble juste très prétentieux). Je pense plutôt qu’il est intéressant de faire des listes des 5 meilleures façons de… ou des 15 conseils pour… Cela semble plus pertinent dans le cadre d’une stratégie de contenu.

 10. Soyez clair et concis

Vous ne créez du contenu pour impressionner les gens mais pour leur être utile. Gardez donc en tête d’être toujours bien clairs et compris par vos cibles. Expliquez les basiques, faites des glossaires… afin que votre contenu soit accessible.

 11. Créez constamment

La régularité dans la production de contenu est très importante, pas seulement pour le SEO, mais aussi pour devenir une référence auprès de vos cibles. Gardez bien la cadence pour maximiser vos efforts de création de contenu.

 12. N’ayez pas peur

La peur ne doit pas dicter vos décisions dans la création de contenu. Ne soyez pas inquiets de parler de vos concurrents ou de révéler trop d’informations et mettez tout en oeuvre pour être la meilleure ressource possible dans votre domaine.

 

12-tenets-of-content-creation-small1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et vous, ces principes vous paraissent-ils pertinents ? Avez-vous d’autres suggestions à apporter ?

Vous aimez ? Partagez :

0 Commentaire

Laisser un commentaire